Conseils alimentaires pour mieux vivre avec le diabète et l’hypoglycémie

Le diabète, dysfonctionnement de la production d’insuline, une hormone secrétée par le pancréas, est une maladie très ancienne qui aurait été mentionnée dans des papyrus égyptiens avec le conseil d’une diète riche en fibres issues de grains de céréales.
Le nom médical Diabetes mellitus fait état d’urine sucrée que les personnes diabétiques produisent en raison de taux élevés de glucose dans le sang. Le diabète est une maladie chronique dont les causes peuvent être multiples : l’hérédité, l’âge, les habitudes de vie, les habitudes alimentaires…
Le diabétique doit impérativement faire preuve de discipline dans sa vie quotidienne, surveiller sa tension artérielle, contrôler son poids, doser l’hémoglobine glyquée (reflet de l’équilibre glycémique), vérifier le fonctionnement rénal et le profil lipidique sanguin et prendre ses repas à des heures régulières.
Les principaux types de diabète
Le type I
Le diabète insulino-dépendant (DID) appelé aussi « diabète juvénile » touche environ 10 % des diabétiques. Il s’agit d’une maladie auto-immune dont les symptômes apparaissent dès la destruction de 70 % des cellules béta du pancréas, la glande responsable de la sécrétion de l’insuline. Le type I se manifeste habituellement de façon brutale, dès l’enfance ou pendant l’adolescence. Les individus atteints doivent recourir au traitement à l’insuline pour contrôler le niveau de glucose dans le sang (niveau dit de glycémie).
Le type II
Le diabète non-insulino-dépendant (DNID) appelé parfois « diabète de l’adulte » est la forme la plus courante de diabète. Associé à une mauvaise alimentation, au surpoids, à la sédentarité, à l’hypertension, il représente 90 % des cas de diabète dans le monde. Dans cette forme de diabète, le pancréas continue habituellement à produire une certaine dose d’insuline, mais en quantité minime. Ce peut-être également dû à l’incapacité pour l’organisme de l’utiliser convenablement (les cellules des muscles et des tissus résistent à l’action de l’insuline qui ne joue plus son rôle normal) et le glucose s’accumule alors dans le système sanguin.
L’excès de glucose circulant est éliminé par les reins et entraîne souvent une déshydratation (soif intense et besoins fréquents d’uriner).
Le diabète de grossesse
En dehors de ces deux types de diabète, on rencontre le diabète de grossesse, appelé aussi « diabète gestationnel », celui des femmes enceintes, qui disparaît après l’accouchement dans plus de 90 % des cas.
Le sucre et le sang
On sait que sucre et diabète ne font pas bon ménage. Mais il y a sucre et sucre. Celui du pain blanc ou des céréales blanchies est aussi nocif que celui des bonbons pour le pancréas.
Généralement, on sait moins que certains aliments permettent de réguler la glycémie et peuvent même soulager ou atténuer les maux subis par le diabétique. L’immense majorité des diabètes de type II de l’adulte peuvent être prévenus en appliquant certaines recommandations et en composant intelligemment leur assiette quotidienne.
Selon le Dr Stephen Gyland : « Il n’y a aujourd’hui probablement aucune maladie qui provoque autant d’accidents, de déchirements conjugaux, et de suicide que l’hypoglycémie » (déclaration à l’Association Médicale Américaine, il y a déjà près de 50 ans). Ce spécialiste recommandait alors « d’encourager la consommation de sucre intégral, de céréales complètes et le bannissement des aliments raffinés. »
Quel que soit le type de diabète, l’augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs et entraîner de sérieuses complications : affections cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cécité, atteintes rénales, troubles de l’érection, lésions nerveuses des pieds pouvant conduire à l’amputation.
Les facteurs favorables au diabète
- Malnutrition intra-utérine
- Inactivité physique, sédentarité
- Obésité abdominale (androïde)
- Aliments riches en graisses saturées
- Déficit en magnésium
- Stress et manque de sommeil
- Tabagisme (actif et passif)
- Et… certains médicaments !
5 règles alimentaires pour stabiliser sa glycémie
- Consommer des légumes verts non farineux qui contiennent peu de glucides. Ils peuvent être largement consommés en toutes saisons, leur richesse en eau et en fibres garantissent une bonne satiété.
- Consommer des fruits frais qui contiennent en moyenne 14 % de glucides (de 4 % pour les groseilles à 18 % pour les bananes). Ces glucides sont assimilés progressivement. La pomme, l’orange ou la prune assimilées lentement peuvent être recommandées aux diabétiques. Par contre les jus de ces fruits, privés de fibres, sont à éviter.
- Intégrer quotidiennement des fibres. Elles jouent un rôle important dans l’équilibre glycémique. Les fibres solubles (pectines et certaines hémicelluloses) ont un effet stabilisant sur la glycémie, ralentissent l’assimilation des glucides et sont bénéfiques aux diabétiques. Pour bénéficier de toute la richesse en fibres des aliments, éviter de les éplucher.
- Choisir des matières grasses non chauffées. Sélectionner les huiles insaturées (huile de soja, d’olive, de noisette, de germes de blé, de colza), les fruits oléagineux, les poissons au détriment des graisses saturées (comme toutes les margarines, la palme, le palmiste, le coprah, les beurres de cacao et de karité).
- Associer les légumes et les féculents. L’association des légumes verts et des légumineuses (légumes secs) ou céréales de grain entier limite l’apport glucidique des repas et garantit une bonne satiété.
Les aliments amis du diabétique
Il faut choisir aussi des aliments qui protègent les yeux, le coeur, les vaisseaux sanguins ou même les reins, points névralgiques du diabétique.
- La consommation régulière d’oignons entraîne la baisse du taux de sucre sanguin
- Artichaut, asperge, aubergine, brocoli, carotte crue, chayotte, céleri-rave, citrouille, concombre, cresson, chicorée, haricot vert, laitue, persil, petit pois, poireau, poivron rouge, salsifis, topinambour, parmi les légumes
- Cerise, figue, fraise, myrtille, pêche, poire, pomme, raisin, (en quantité modérée) parmi les fruits
- Amande, noisette, noix, noix de cajou, olive, qui empêchent les complications du profil lipidique sanguin
- Le clou de girofle est recommandé pour déstocker le sucre
- La cannelle améliore l’action de l’insuline dans l’organisme et inverse l’insulino-dépendance, elle semble être indispensable dans la lutte contre l’excès de sucre dans le sang
- L’acide lipoïque, que l’on peut trouver dans les abats, en particulier le foie, certains légumes verts comme les épinards et le brocoli
- La levure alimentaire, recommandée en Allemagne pour l’alimentation du diabétique
- La co-enzyme Q10 (Ubiquinone). Attention à la coenzyme de synthèse, qui peut avoir des effets négatifs
- le jus d’herbe de céréale, le fenugrec germé, la lentille, le sarrasin, le petit pois rouge, le pois chiche, fournisseurs de fibres hautement bénéfiques
- Le son d’avoine, aliment riche en fibres solubles qui aide à contrôler la glycémie dans le sang
- La dinde, les fruits de mer, des protéines animales compatibles avec l’état diabétique
- Les tisanes bénéfiques : baies de genièvre, feuilles d’eucalyptus, feuilles de mûrier, feuilles de géranium, d’ortie dioïque, racine de bardane, barbe de maïs, racine de pissenlit, le galéga
- La stévia est un substitut intéressant des sucres communs. On peut également utiliser lesirop d’agave (modérément et à condition qu’il soit bio)
- Le chrome, appelé facteur de tolérance au glucose, favorise la gestion des fringales et aide à mieux corriger la glycémie vers une normalisation
Les aliments ennemis du diabétique
- Le lait de vache stérilisé, la crème fraîche, accusés de détruire les cellules du pancréas, responsables de la fabrication de l’insuline
- Tous les aliments contenant des gras saturés
- La carotte cuite (amidon destructuré et I.G. élevé)
- La châtaigne, le panais, la fève, la datte
- Les boissons gazeuses, le Coca-cola™, les jus de fruits
- L’alcool, surtout les alcools de distillation, le cidre, la bière
- Le café, le chocolat chaud
- Les sucres (miel, mélasse, sirops de blé, d’érable, de maïs, d’orge ou de riz (…), crème glacée, caramel, desserts au lait et desserts composés de féculents
- Le blé et les céréales à gluten, la baguette, le pain blanc, les gaufres, le riz à cuisson rapide, la purée, le maïs moderne, la fécule de maïs
- Les huiles d’arachide, de carthame, de maïs, de tournesol
- La margarine, la mayonnaise commerciale, les moutardes douces
- La viande de cheval très riche en glycogène, la viande rouge, le jambon, les saucisses, peu recommandables pour les reins du diabétique.
- La pastèque
- Les poissons panés
- Les aliments fumés
- Les arachides
- Le fructose, il cache des effets délétères (élévation du taux d’insuline ou augmentation du taux de triglycérides…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire