la perversion, une pathologie ou un fantasme exagéré?

L'imaginaire érotique ignore bien souvent les limites de la normalité. Du fétichisme, à l'échangisme, en passant par le bondage, que pensez de ces pratiques sexuelles ? Où commence la perversion ?
La perversion est perçue comme La paraphilie est plus communément nommée, une perversion. Le fantaisies, impulsions, ou comportements qui s’étendent sur une période d’au moins 6 mois, et qui sont à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants". Au nombre des paraphilies, certaines anomalies comme l’exhibitionnisme, le fétichisme, le voyeurisme sont les plus connues. D’autres sont beaucoup plus insolites…
terme recouvre un large éventail de pratiques sexuelles atypiques, principalement à caractère déviant, vis-à-vis d’une norme sociale hétérosexuelle classique. La frontière entre les deux est clairement expliquée dans le DSM (Diagnostic and Statistical of Mental Disorders), la bible des psychologues et des psychiatres. Les paraphilies y sont définies comme des "

Les 10 principales paraphilies on peut citer :
  • Bondage
    Cette pratique consiste à entraver son partenaire, à l'empêcher de se mouvoir, à l'attacher grâce à des cordes, des sangles, des chaînes dans des moyens plus ou moins complexes.
  • Exhibitionnisme
    Fait d'obtenir du plaisir en se montrant en public, le plus souvent en exposant ses organes génitaux ou alors lors d'une relation sexuelle. Ces deux cas sont illégaux en dehors du cadre privé.
  • Fétichisme
    Fait d'avoir une excitation sexuelle liée à des objets ou catégories d'objets inanimés. Cela peut aller du latex, aux dessous féminins en passant par les talons aiguilles, le cuir, la dentelle, la fourrure…
  • Frotteurisme
    Fait de toucher ou de se frotter contre une personne non consentante.http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_sexualite/sadomaso/exclu/832485405/Middle/OasDefault/default/empty.gif/4b596c4b7156543064716b41432f556e?idpage=d3732722b1836bcb1a6b385e2b702aa5
  • Masochisme et sadisme sexuel L'objet de l'excitation est alors respectivement de subir ou d'infliger de la douleur et des humiliations.
  • Pédophilie L'attirance sexuelle pour les enfants et les viols qui en découlent font régulièrement la une des journaux. Chaque année des milliers d'enfants subissent des abus sexuels
  • Transvestisme fétichiste L'excitation est alors pour un homme hétérosexuel de s'habiller plus ou moins complètement en femme et de s'imaginer en être une. Cette tendance peut être un fantasme ou cacher un problème d'identité de genre.
  • Voyeurisme L'obtention du plaisir sexuel se fait en regardant d'autres personnes, lors de leurs relations intimes ou nues ou en train de se déshabiller. Ces pratiques sont illégales si les personnes observées le sont à leur insu.
  • Zoophilie L'attirance sexuelle pour les animaux. En France, cette pratique n'est pas répréhensible par la loi, seuls les actes de cruauté ou de torture sur des animaux le sont. Dans d'autres pays, c'est un crime. Au Canada, par exemple elle est passible d'un emprisonnement maximal de 10 ans.

« Il ne faut pas confondre la perversion et la fantaisie sexuelle. La première est une pathologie ; la seconde, une transgression par rapport à une morale ambiante ou personnelle qui évolue avec le temps. Par exemple, la sodomie, qui était autrefois considérée comme une perversion, est une pratique aujourd’hui admise. Le vrai pervers se moque de la norme et de la morale : seule compte sa jouissance, à laquelle il n’accède que d’une manière. Et il se sert de l’autre sans états d’âme ni compassion pour y parvenir ». 
Le terme "pervers narcissique" peut sembler redondant, tant un pervers est centré sur lui. En réalité, la définition de la perversion a évolué : le terme ‘perversion sexuelle’ date de Freud : elle vise à détourner la pratique sexuelle pour obtenir la jouissance. Il nie son partenaire sexuel, qui n’est plus un sujet mais un objet sexuel, destiné à assouvir ses désirs.

La "perversion narcissique" est une perversion morale : elle qualifie une personnalité perverse associée à une personnalité narcissique. Le but est de détourner la personnalité de l’autre. Le pervers narcissique est centré sur le déni de l’autre, de sa personnalité et a un narcissisme défaillant (une image de lui-même fragile), du fait d'angoisses majeures et anciennes (comme l’angoisse de séparation, d’abandon,…).
Les fantasmes permettent l'expression de nos pulsions, sans avoir à passer à l'acte. Nous flirtons avec le souffre de l'interdit en fantasmant ce que nous ne mettrions jamais en pratique.
D'après les psychanalystes, nous sommes tous névrosés. Le pervers s'oppose au névrosé par le fait qu'il met en acte ce que le second fantasme. Le pervers n'a qu'un seul scénario excitant alors que le névrosé butine dans ses différents fantasmes.
Mais attention à ne pas trop se centrer sur sa jouissance à tout prix, au mépris de l'autre, ce qui est le risque de la sexualité actuelle. Notre société, très ouverte et très axée sur le plaisir égoïste banalise la perversion et fait courir le risque de ne voir sa ou son partenaire que comme accessoire nécessaire à l'obtention de son propre plaisir.

Aucun commentaire: