Tramadol, analgésique efficace, mais attention ...

Le tramadol est un analgésique central dont l'efficacité est due à la synergie, aux doses thérapeutiques, d'un effet opioïde dû à la fixation sur les récepteurs opioïdes de type µ, et d'un effet monoaminergique central dû à une inhibition du recaptage de la noradrénaline et de la sérotonine, mécanisme impliqué dans le contrôle de la transmission nociceptive centrale. Ce produit composite contient 2 médicaments : le tramadol et l'acétaminophène. Le tramadol appartient à un groupe de médicaments appelés analgésiques opioïdes, et l'acétaminophène appartient à un groupe de médicaments appelés analgésiques. Cette association médicamenteuse s'utilise pour prendre en charge la douleur d'intensité modérée ou moyennement sévère des adultes. Son action s'exerce sur le système nerveux central et atténue la douleur. Le Tramadol, un médicament qui aurait des effets secondaires importants. Cet antidouleur provoquerait notamment une forte addiction.
Cet antidouleur dérivé de l’opium est très apprécié pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires. Il pourrait pourtant avoir des effets secondaires redoutables. Au point que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de le surveiller. La molécule de Tramadol est présente en France dans le générique du même nom et dans une vingtaine de médicaments, notamment le Tropalgic, le Contramal ou Ixprim. Mais les effets secondaires du médicament miracle sont inquiétants : vomissements, troubles du sommeil, désorientation et "addiction importante d’une partie des patients", Un tiers des huit millions d’utilisateurs réguliers du Di-Antalvic se sont reportés ces deux dernières années sur des médicaments plus forts, comme le Tramadol. Plus de 12 millions de boîtes ont ainsi été vendues l’année dernière, soit une hausse de 30 %. Pourtant des malades ont été victimes d’overdoses dès 2010 en France. « Personne ne m’avait prévenu des effets additifs. J’ai augmenté les doses et je suis devenu complètement accro », confie au Parisien un patient de 26 ans. Il a décidé de se sevrer seul au prix de « dix jours de cauchemar » après avoir eu un « trou noir de plusieurs minutes » devant son téléviseur. En Egypte en Libye ou à Gaza, le Tramadiol serait utilisé comme une véritable drogue. La plaquette de dix comprimés s’achète en pharmacie pour cinq dollars. Ses vertus : retarder l’éjaculation, donner de l’énergie, « oublier les problèmes », témoigne dans les colonnes du quotidien, un jeune homme de 22 ans, qui l’utilise depuis quatre ans.
Les utilisateurs réguliers souffrent de dépression, de fatigue, ou encore de problèmes rénaux ou intestinaux. Le tramadol entraine un risque de dépression respiratoire mais celui-ci est inférieur à celui lié à la morphine. Par ailleurs, le tramadol entraine fréquemment des nausées, des vertiges, des maux de ventre, des maux de tête, de l'anxiété, des crises d'angoisse, une dépression lorsqu'il est pris à long terme, des dysfonctions sexuelles (diminution de la libido, troubles de l'érection, anorgasmie, retard de l'éjaculation) et des troubles musculaires.

Aucun commentaire: