Apprendre à maîtriser le stress au travail
Au
travail, vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez perdu de votre
concentration ou de votre enthousiasme, vous multipliez les petits problèmes de
santé… Attention, vous souffrez peut-être de stress.
D'après
les sondages, "trois salariés sur quatre se disent concernés" par le
stress, en particulier en raison d'une surcharge de travail, de délais
difficiles à respecter, d'exigences de plus en plus fortes de clients ou une
cadence trop rapide.
Vivre sous
pression…
Le
stress est avant tout une réaction normale d'adaptation à une situation. Dans
une société qui demande toujours plus de productivité, certaines personnes
auront besoin de situations d'urgence, de conflits ou de complexité pour se
dépasser et travailler de façon efficace. D'autres, au contraire, réagiront
plus violemment à ce qui leur semble être une agression. Si le stress est
interrompu, l'équilibre revient. Mais s'il devient chronique, il y a danger,
car il pompe beaucoup d'énergie en demandant constamment à l'organisme de
s'adapter. Il modifie l'équilibre nerveux et hormonal et baisse les capacités
de concentration et de productivité. Sans oublier les retombées psychologiques
plus ou moins sévères, et les problèmes cardio-vasculaires, comme
l'hypertension, qu'il peut générer.
Appréhender le
stress
Il n'y
a pas de remède miracle contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il
faut accepter l'existence de pressions et les identifier. A chacun d'élaborer
la stratégie qui lui convient. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la
situation stressante qui compte le plus, mais plutôt la valeur qu'on lui
accorde.
Dans un
premier temps, la connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à
une situation, sont des armes pour s'accommoder ou réduire le stress. Ensuite,
pour apprendre à lutter contre le stress il faut apprendre à analyser les
conflits afin d'en extraire des données positives, relativiser les choses,
avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs.
Prenez soin de
vous, soyez zen !
L'hygiène
de vie et un comportement adapté contribuent à atténuer le stress.
·
Evitez le
tabac, la caféine ou l'alcool qui, dans un premier temps, calment le stress
mais, à la longue, ne font que renforcer l'angoisse ;
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Ayez une
alimentation équilibrée, éventuellement complétée par des vitamines et des
oligoéléments ;
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Cultivez
une ambiance familiale et sociale harmonieuse ;
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Au
travail, apprenez à dire non, à déléguer, à communiquer ;
·
Faites-vous
plaisir : à l'heure du déjeuner, prenez la poudre d'escampette et partagez
votre repas, hors du lieu de travail, avec des gens que vous appréciez. Le
soir, faites un petit break avant de rentrer chez vous : promenez-vous, allez
voir une expo, faites un peu de shopping…
·
Aménagez-vous
des loisirs, trouvez de nouveaux centres d'intérêt : votre vie ne doit pas
être uniquement centrée sur le travail ;
·
Détendez-vous
: l'exercice physique (marche, gymnastique, yoga, stretching, sauna…) est
essentiel pour diminuer les effets du stress ;
·
Essayez,
enfin, de dormir correctement, sans l'aide systématique de traitement
médicamenteux. La qualité du sommeil conditionne la forme physique et
l'équilibre psychique de la journée.
Quand le stress s'installe…
Si n'arrivez
pas à gérer une situation de stress qui se prolonge, prenez rendez-vous avec
votre médecin de famille ou un médecin du travail. Le premier vous prescrira
éventuellement du repos ou un traitement médicamenteux adapté. Le second
interviendra, si nécessaire, au sein de votre entreprise et pourra préconiser,
par exemple, un nouvel aménagement du temps de travail.