Comment développer l’intelligence de votre enfant ?

                                 Comment développer l’intelligence de votre enfant ? 
L’intelligence Selon Le Petit Larousse, il s’agit d’une « faculté de comprendre, de saisir par la pensée », mais aussi d’une « aptitude à s’adapter à une situation» ou encore de « donner un sens à quelque chose».
En psychologie, il existe plusieurs théories de l’intelligence différenciées selon qu’elle soit vue comme un facteur général qui influence les différentes compétences (raisonner, décider, résoudre des problèmes…) ou comme une somme de compétences distinctes.On voit qu’il est difficile de trouver une définition simple et consensuelle de l’intelligence. Nous parlons en fait le plus souvent des compétences offertes par notre capacité de penser, par notre conscience… c’est-à-dire de ce que l’on pourrait qualifier d’intelligence abstraite. Depuis sa naissance, l’enfant développe ses capacités intellectuelles et physiques qui sont innées mais qui doivent être stimulés. De ce fait l’encadrement des parents et des proches s’avérent très utiles et nécessaire pour le développement rapide et efficace des capacités de l’enfant. Pour chaque age d’enfant, il y a des astuces clefs que les parents peuvent utiliser pour mieux encadrer leurs enfants, et veillé à leurs développement des capacités que tout les enfants du monde possèdes, qui est l’intelligence innée. Le potentiel intellectuel ne représente donc pas un patrimoine reçu au moment de la conception, sans la possibilité de le modifier ou de le développer. On ne naît pas intelligent, mais on devient intelligent. L’intelligence grandit et évolue avec l'enfant, et il est possible de la consolider, de la développer et de la renforcer de la même façon que nous consolidons, développons et renforçons nos muscles. Cependant il n’existe pas de règles précises pour stimuler l’intelligence de votre enfant. Stéphane Clerget dans son chronique du 12/11/12 donne des astuces clés pour développer l’intelligence de votre enfant avant l’école primaire :
• Répondez à ses questions et suscitez-les à partir de son univers personnel (ce qu’il peut observer à la maison ou lors de promenades) et de ses centres d’intérêts. Sortez avec lui dans la nature pour lui enseigner le vivant.

• Prenez du temps (au moins 10 minutes par jour) pour discuter de façon informelle avec lui sans autre activité particulière.
• Faites autant d’activités physiques et sportives que possible en sa compagnie pour l’aider à maîtriser son corps et à connaître ses limites physiques.
• Protégez son sommeil. C’est durant le sommeil que les outils de l’intelligence se restaurent et que les acquisitions prennent leur place.
• Lisez-lui des histoires, apprenez-lui des comptines et questionnez-le sur ce qu’il comprend. Demandez-lui de vous raconter les dessins animés qu’il regarde. Donnez-lui des livres même s’il ne sait pas encore lire.
 • Favorisez chez votre petit les temps de jeux, seul, avec ses copains ou avec vous si vous avez plaisir à le faire, car cela favorisera son imaginaire et son ingéniosité. Initiez-le à la musique, amenez-le plutôt au musée qu’au cinéma, faites-le participer à la préparation des repas ou aux activités de rangement en les lui présentant comme un loisir et non comme une corvée.
•Aidez-le à se repérer dans le temps et dans l’espace en l’informant régulièrement sur ces notions. Par exemple, apprenez-lui à se servir du calendrier ; indiquez-lui le nom des rues que vous empruntez avec lui, et en les désignant sur une carte… Familiarisez-le avec sa famille en situant chacun de ses membres par rapport aux autres. Évoquez le passé à l’aide de photos de famille ou de visites de château.
Avant l’age de scolarité, l’intelligence de l’enfant peut être stimulé soit par la lecture des comptes de faits et des petites histoires, soit par des jeux de constructions et puzzle. Ce qu’il faut évité c’est que l’enfant soit exposé pour une longue durée aux jeux vidéos, et à la télévision qui empêche les petits à travailler leurs propres analyses et leurs propres expériences.
Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer, une intelligence qui consiste en la capacité à s'adapter aux situations de manière appropriée, et qui comporte l'évaluation d'une série de comportements :
- Éviter d'agir par instinct.
- Réfléchir avant d'agir.
 - Analyser la situation.
 - Faire des comparaisons avec le passé en modifiant la réponse en fonction des expériences vécues.
- Choisir l'action qui est la plus bénéfique pour la communauté dans laquelle on agit.
 C'est la raison pour laquelle les expériences jouent un rôle déterminant dans la détermination du développement du cerveau de l'enfant. L’apprentissage du bébé peut se faire de deux façons :
1/ Grâce à l’exposition directe aux stimulus. L'enfant apprend de façon autonome à partir des rencontres avec les personnes, des objets et des situations propres à son environnement.
2/ Grâce à un médiateur. L'enfant apprend à travers une personne qui agit en tant que médiateur entre lui et son environnement.

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