La dyslexie


                                                                     La dyslexie
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales.
On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central.
Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. Des troubles en orthographe (dysorthographie) sont fréquemment associés mais la co-morbidité est importante et peut concerner d'autres types de troubles : dyscalculie, dysgraphie, troubles de l'attention, par exemple.


Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. 
es déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Par contre, les impacts sur la lecture peuvent être moins apparents chez une personne qui utilise des stratégies lui permettant de compenser ses difficultés à lire les mots (ex. anticiper les mots à l'aide du contexte).
Les symptômes de la dyslexie sont parfois difficiles à détecter. Certains signes sont toutefois visibles avant l'apprentissage de la lecture.
Les signes possibles avant l'école primaire :
§  Un langage tardif ;
§  Une difficulté à apprendre de nouveaux mots, à construire des phrases ;
§  Une difficulté à reconnaître les lettres ;
§  Une incapacité à faire des rimes ;
§  Une tendance à rencontrer des difficultés pour écrire son prénom ;
§  Une mémoire immédiate insuffisante ;
§  Une difficulté à se repérer dans l'espace.
Les signes à l'école primaire :
§ -  Une difficulté à apprendre à lire ;
§  - Une lenteur vis-à-vis de l'écrit ;
§  - Un manque d'attention ;
§  - Des soucis de compréhension ;
§  - Une difficulté à différencier certains mots proches ;
§  - Une difficulté à répondre à plusieurs demandes en même temps ;
§  - Un problème pour différencier certaines lettres (le b et le d par exemple) ou certains mots ;
§  - Une difficulté à découper un mot inconnu en plusieurs syllabes, à épeler, à prononcer de longs mots ;
§  - Une difficulté pour apprendre une langue étrangère ;
§  - Une tendance à ne pas mémoriser l'alphabet ou les jours de la semaine ;
§  - Des problèmes de coordination, de motricité.

Le traitement de la dyslexie
La rééducation s'attache à fournir une aide personnalisée pour chaque enfant et un projet  bâti sur des objectifs à court, moyen et long terme. Des bilans d'évolution objectivent les progrès et les incapacités persistantes.
L'enseignant a un rôle important dans la façon de faire participer et travailler l'enfant (interroger au maximum à l'oral, choisir des méthodes d'évaluation positive, les leçons doivent être aérées avec un plan logique et des couleurs pour s'y repérer..).
L'enseignant intervient en dehors de l'école et fait travailler l'enfant sur les erreurs qu'il commet lors de la lecture et de l'écriture après avoir défini le type de dyslexie dont souffre l'enfant.


La prise en charge s'organise aussi autour des troubles associés (dyscalculie, dysorthographie...) et fait intervenir différentes spécialistes selon les besoins de l'enfant (psychologue, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie...)
Il existe des méthodes alternatives : occlusion d'un œil, rééducation intensive de l'audition, rééducation de l'équilibre, traitement nutritif basé sur les acides gras essentiels, traitement de la déficience posturale...

Aucun commentaire: