L'allaitement maternel, les bienfaits sur le nourrisson et la maman

Les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui l’importance de l’allaitement maternel. Le lait maternel est complexe et inimitable. Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant.
Le lait maternel constitue un aliment unique, évolutif, qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels et affectifs de votre bébé et aide à prévenir certains troubles alimentaires. Allaiter va aussi vous aider à vous remettre plus vite de la grossesse.
Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.
Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie.
Il contribue à la santé et au bien-être des mères, aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer ovarien ou mammaire, augmente les ressources de la famille et du pays. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant.
Même si l’allaitement est un geste naturel, c’est aussi un comportement acquis. Un grand nombre d’études ont montré que les mères et les autres personnes s’occupant des enfants doivent recevoir un soutien actif pour instaurer et maintenir une pratique adaptée de l’allaitement. L’OMS et l’UNICEF ont lancé l’initiative des hôpitaux amis des bébés en 1992 pour développer le soutien apporté par les maternités à l’allaitement. Cette initiative contribue à l’instauration de l’allaitement exclusif au sein dans le monde entier et, associée à un soutien général de tout le système de santé, peut aider les mères à maintenir cette pratique.
Les avantages du lait maternel vont au-delà de ses qualités nutritionnelles. Un bébé nourri au lait maternel est très rarement sujet aux intolérances. De plus le goût de votre lait évolue en fonction de votre alimentation, ce qui favorise l’éveil sensoriel de votre bébé.
Le lait maternel possède également des qualités protectrices. Les anticorps contenus dans votre lait le protègent efficacement contre les microbes. Le lait maternel contribuerait, en outre, à réduire les risques d’infection ORL, gastro-intestinales, mais aussi d'allergies. Les bébés nourris au sein semblent également moins sujets à l'obésité durant l'enfance et l'adolescence.
La relation affective qui s'instaure entre vous et votre enfant au cours des tétés garantit, enfin, un épanouissement réciproque. Ce corps à corps met en confiance votre enfant, autant qu'il vous installe dans votre rôle de mère.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé (en 2001) aux mamans de donner exclusivement le sein à leur bébé pendant les 6 premiers mois révolus. Ensuite, lors de la diversification alimentaire, l'allaitement peut être poursuivi jusqu’à 2 ans voire au-delà, en fonction du souhait des mères. Mais, même de plus courte durée, l'allaitement maternel apporte des bénéfices pour la santé de votre enfant.
Pour permettre aux mères de démarrer et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, l’OMS et l’UNICEF recommandent:
·         le commencement de l’allaitement dès la première heure qui suit la naissance;
·         l’allaitement exclusif au sein – c’est-à-dire que le nourrisson n’absorbe que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau;
·         l’allaitement à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, jour et nuit;
·         pas de biberons, de tétines ou de sucettes.
Pour les mamans, l’allaitement maternel entraîne une suspension du cycle menstruel. Il favorise donc l’espacement des naissances et réduit le risque d’anémie et d’infection urinaire.
Selon une étude australienne parue en 1989, l’allaitement contribuerait à réduire le risque de cancer de l’ovaire et celui du sein. Plus la durée d’allaitement est longue, plus les risques sont réduits. Le risque serait même réduit de deux tiers pour celles qui auraient allaité 6 ans au cours de leur vie… Allaiter plusieurs fois présente un autre avantage : des études américaines ont montré que les femmes ménopausées ayant allaité plusieurs enfants ont une densité osseuse supérieure aux autres femmes et sont moins victimes de fractures.

Le lait contiendrait des substances pouvant protéger les tissus mammaires des agressions de l’environnement. L’allaitement aurait un effet de drainage sur les sécrétions accumulées au cours des années.
Certaines mères diabétiques observent une nette rémission pendant l’allaitement. Dans certains cas, cette rémission peut durer des années.

Aucun commentaire: