sport et enfant

L'activité physique et sportive fait partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur d'un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l'acquisition de l'équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l'enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l'espace (son « schéma corporel »).
Le temps consacré à une activité sportive chaque semaine par les enfants est limité. Pourtant, le sport est indispensable pour nos enfants. Les dépenses quotidiennes et les séances de sport à l'école ne suffisent pas à libérer toute l’énergie dont ils disposent. La sédentarité gagne les nouvelles générations. A la fin d’une journée d’école bien remplie, ce sont souvent les écrans sur lesquels ils restent connectés qui l’emportent au détriment d’une activité physique. Le sport chez l’enfant est essentiel : il sociabilise, favorise une croissance saine, protège contre les maladies et libère leur énergie débordante.
De plus, des études ont montré que les enfants pratiquant des sports comme l'athlétisme ou les sports de ballon développent une masse osseuse plus importante que leurs camarades sédentaires et présentent moins de risque d'ostéoporose à l'âge mûr.
Avec l’avènement de la société industrielle, le travail musculaire du paysan et de l’artisan avait fait place à celui de l’ouvrier d’usine, la machine remplaçant pour une part l’effort musculaire. Avec la révolution de l’informatique et de l’Internet, les tâches de surveillance l’emportent sur le travail physique. L’homme moderne, passe la plus grande part de son temps, assis devant son écran d’ordinateur, comme il l’est à table, dans les transports, ou, le soir, devant sa télévision. Or, notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice.
Les bienfaits de l’exercice physique et du sport sont particulièrement manifestes chez l’enfant et l’adolescent.
· Bienfaits physiques d’abord :
- La pratique du sport permet un développement harmonieux de la musculature et des fonctions cardiovasculaires et pulmonaires.
- L’exercice physique favorise la croissance. Il permet à l’enfant d’acquérir un capital osseux élevé.
L’absence ou l’insuffisance d’activité physique est un facteur essentiel d’obésité chez l’enfant. L’exercice régulier favorise la combustion des sucres et des graisses en excès. Il faut privilégier à cet égard chez le jeune la pratique d’un exercice régulier et prolongé, qui brûle les graisses en excès, dans le sang et les tissus. La randonnée pédestre, le ski de fond, le footing, le vélo, la natation sont particulièrement recommandés. Il convient de privilégier les exercices de plein air, notamment les jeux. Le sport est d’autant mieux pratiqué et efficace qu’il est désiré et choisi par l’enfant.
· Bienfaits éducatifs d’autre part :
La pratique du sport est une excellente école pour acquérir maîtrise de soi, respect des règles et respect des autres. Le sport doit aussi apprendre à accepter l'échec, et à se montrer beau joueur vis à vis de l’adversaire.
L’enfant découvre dans le sport le prix de l’effort ; il développe sa volonté. Il apprend aussi à vaincre sa timidité. C’est aussi l’occasion d’inculquer une bonne diététique et de combattre les méfaits de l’alcool et du tabac. Si l’enfant acquiert dès le jeune âge le goût de l’activité physique et du sport, il gardera plus facilement à l’âge adulte l’habitude de la pratique du sport et la poursuivra pendant toute sa vie, en adaptant le choix des exercices à son âge et à son état de santé. C’est souligner l’intérêt des clubs sportifs et des animateurs de qualité. Ceux-ci n’ont pas d’abord pour but de former des champions en herbe, mais de contribuer au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant, sur le plan physique, moral et intellectuel. L’éducation d’un enfant est un tout, où développement physique, moral, intellectuel et spirituel sont liés.
N’oubliez pas de faire récupérer votre enfant après le sport : une bonne nuit de sommeil est indispensable après chaque séance.

Ne pas vouloir en faire trop, c’est important : pratiquer une activité sportive de manière intensive expose l’enfant à certains dangers pour sa santé. Trop de sport peut nuire à sa croissance : l’enfant grandit plus lentement dû à un développement musculaire trop important qui gêne la croissance.

Aucun commentaire: