L'autisme
Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.
Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
L'étiologie de l'autisme est encore mal connue, mais il semble y avoir consensus dans la communauté médicale pour admettre la multiplicité de ses causes et son origine organique (par opposition à l’hypothèse psychogénétique). L'évidence d'une prédisposition génétique a été prouvée. Les recherches se poursuivent actuellement pour déterminer l'existence et les causes d'anomalies qui pourraient expliquer l'apparition d'un trouble du spectre de l'autisme. Précisons qu'il s'agit probablement d'une combinaison de différents facteurs encore mal définis.
Sous fond d’origine multifactorielle, il se dégage trois approches scientifiques associées au déclenchement de l'autisme:
• l'approche génétique selon laquelle la prédisposition génétique semble évidente;
• l'approche neurobiologique selon laquelle le trouble origine du système nerveux central;
• l'approche environnementale selon laquelle l'autisme découle d'une agression précoce provenant de facteurs environnementaux (agents infectieux, métaux lourds, etc.)
Les critères diagnostiques actuellement en vigueur sont ceux du Diagnostic and Statistical Manual, 4th Edition, Text Revision (DSM-IV-TR). Le DSM-IV-TR place l’autisme dans la catégorie des troubles envahissants du développement (TED) (code diagnostique 299.00) qui incluent cinq pathologies : le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome de Rett, le syndrome d’Asperger, l’autisme et le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS).
Plus spécifiquement, les critères diagnostiques sont les suivants (American Psychiatric Association, 2012; Nachshen et al., 2008):
A. Un total d’au moins six éléments de (1), (2) et (3), associé à un minimum de deux éléments provenant de la catégorie (1) et à un élément de chacune des catégories (2) et (3) :
(1) Déficience qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants :
a) Déficience marquée au niveau de l’utilisation de plusieurs comportements non-verbaux tels le contact visuel direct, les expressions faciales, la position du corps et les gestes régissant l’interaction sociale;
b) Incapacité à développer des relations adéquates avec ses pairs en fonction du niveau attendu pour l’âge développemental du sujet;
c) Absence de recherche spontanée de partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec autrui (ex : l’enfant ne montre pas, n’apporte pas ou ne point pas les objets éveillant son intérêt);
d) Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.
(2) Déficience qualitative de la communication témoignée par au moins un des éléments suivants :
a) Retard ou absence totale du développement du langage parlé (sans aucune tentative de compenser par des méthodes alternatives de communication tels gestes ou le mime);
b) Chez les individus maîtrisant suffisamment le langage, présence d’une difficulté marquée de la capacité à initier ou soutenir une conversation avec autrui;
c) Usage stéréotypé et répétitif du langage ou utilisation d’un langage idiosyncratique;
d) Absence de jeux symbolique spontanés et variés ou d’imitations sociales appropriés au niveau de développement.
(3) Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités démontré par la présence d’au moins un des éléments suivants :
a) Préoccupation démesurée avec un ou plusieurs intérêts stéréotypés anormale par sa fréquence ou par son intensité;
b) Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines ;
c) Présence de maniérismes stéréotypés et répétitifs (ex : mouvements complexes impliquant l’ensemble du corps, battements ou torsions des mains ou des doigts);
d) Préoccupations persistantes pour des parties de certains objets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire