La prise en charge d’un malade mentale

La santé mentale fait partie des efforts visant la santé et la qualité de la vie. La prise en charge des malades mentaux est une préoccupation majeure vue la défaillance des approches utilisées et le changement constant des sociétés modernes.

Les malades mentaux c’est-à-dire les personnes qui, en proie à des problèmes psychologiques graves dont les origines peuvent être très diverses, sont susceptibles de mettre leur vie ou celle d’autrui en danger.
  • Le traitement adéquat du malade mental.
  • Le recours le plus limité possible à la privation de liberté du malade.
Les mesures de protection prévues par cette loi ne sont appliquées qu’en dernier recours c’est-à-dire si l’une des conditions suivantes est remplie :
    • Le malade met en péril sa santé et sa sécurité.
    • Le malade constitue une menace grave pour la vie ou l’intégrité d’autrui.
Une approche qui a montré ses limites, et qui est devenu très contesté par les associations et les organismes des droits de l’homme qui dénoncent «l’emprisonnement par force des malades mentaux».
La loi actuelle en matière de santé mentale au Maroc date du 30 avril 1959, un dahir royal qui montre que le Maroc avait préconisé la prise en charge des malades mentaux et leur protection ainsi que la prévention de la population contre la maladie mentale.
Depuis ce temps, la prise en charge des malades mentaux n’a pas évolué, et reste concentré sur l’hospitalisation par force et contre le gré du patient.
La rigidité du texte donne aux autorités publiques une marge très importante pour pouvoir abuser du pouvoir qui leurs est attribué.
Aujourd’hui est plus que jamais, le Maroc c’est investit dans un chantier d’aménagement de la prévention et de la prise en charge de la maladie mentale. Mais la vision du gouvernement marocain reste flue et incomplète, mais surtout anarchique.
Le volé de la prise en charge actuelle des malades mentaux repose sur le traitement biochimique et l’hospitalisation en milieu spécialisé. Ce même milieu qui n’a jamais été adéquat au traitement de la maladie mentale doit être reconstruit et réhabilité pour un éventuel changement. 

Aucun commentaire: