Que faire devant un parent cancéreux : volet nutritionnel

Le cancer, une affection grave qui touche de plus en plus la population mondiale, l’incidence de cette affection ne cesse de accroître devant une incapacité d’agir de la médecine face à ce problème de santé devenu majeur.


Les recherches scientifiques essayent de chercher le traitement efficace applicable à cette affection afin de réduire le taux de mortalité lié au cancer sur toutes ses formes. Malgré les efforts déployés, la médecin est encore handicapé face à un fléau sanitaire menaçant.
Les patients atteints d’un cancer, ainsi que leurs familles ne cessent de chercher un traitement capable d’agir sur la maladie et guérir la personne souffrante. Ce grain d’espoir  donne au malade le courage d’affronter sa maladie malgré ces effets invalidants.
Dans tous les cas, il s'agit de suivre le patient cancéreux au cours de sa maladie dans une démarche à visée curative, ce qui va agir sur le psychisme du malade de façon positive et entraînant pas une perte d’espoir inutile à ce stade.


L’alimentation du patient est un élément essentiel, le maintient d’un équilibre nutritionnel et riche en vitamine E qui a la propriété anticancéreuse. L’équilibre nutritionnel  va Rythmer ses journées par la prise d’un jus de fruits et de légumes par heure (carottes, pommes et légumes à feuilles vertes), d’origine biologique (pour ne plus faire rentrer de toxines dans votre corps) ce qui amènera une incroyable quantité d’oxygène, de vitamines, de minéraux et d’enzymes à votre organisme. Toutes les cellules seront nourries aussi intensément que possible, ce qui renforcera votre système immunitaire et votre santé générale. Ici on parle d’un verre de jus toutes les heures, c’est donc une thérapie intensive et très concentrée.
Trois repas végétariens par jour avec de la salade, des légumes légèrement cuits, une soupe et des céréales complètes.
Des encas disponibles à tout moment de la journée : des fruits frais d’origine biologique.
Eviter graisses et protéines d’origine animale qui sont acidifiantes pour le corps : vous allez donc passer à un régime principalement végétarien. Pour les graisses végétales les plus intéressantes, la thérapie Gerson mise beaucoup sur l’huile de lin. Cette huile est la plus concentrée en acides gras polyinsaturés (Oméga 3) essentiels à notre organisme. Attention : c’est une huile qui ne se chauffe pas et se consomme crue en assaisonnement.
Restaurer l’équilibre sodium (sel)/potassium. Cet équilibre est actuellement largement inéquitable : nos besoins en sel sont excessivement couverts par notre alimentation alors que nos besoins en potassium ne le sont pas. Ces deux éléments sont des minéraux qui doivent être proportionnels pour que nos cellules soient en bonne santé. Le sodium (sel) est l’ion majoritaire dans le liquide extracellulaire et le potassium est l’ion majoritaire dans le liquide intracellulaire. Une grande partie de notre énergie passe dans la régulation des taux ces deux minéraux par notre corps. En les lui apportant de manière équilibrée, cette énergie peut être utilisée ailleurs (comme pour combattre la maladie !). Les aliments les plus concentrés en potassium sont : les haricots blancs, épinards, pommes de terre, les bananes, les avocats, les abricots secs ou encore les dattes.

Des suppléments alimentaires en potassium, en Vitamine B-12 et en enzymes pancréatiques. Pourquoi la Vitamine B-12 ? Car sa présence est essentielle à la croissance, à la division cellulaire et au fonctionnement de toutes les cellules du corps : le point faible des cellules cancéreuses !
Éliminer autant que possible les aliments dégradés par le raffinage (les pâtes, sucre, riz et pain blanc) et par la conservation (les boîtes de surgelés, les aliments déshydratés et transformées, avec des additifs, etc.) qui sont nutritionnellement très pauvres et qui empêchent au corps de se nourrir et de guérir.
1 à 2 lavements au café (hydrothérapie) par jour ! Afin d’augmenter notre capacité d’élimination des toxines et des résidus issus de la chimiothérapie. Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer des organes internes, il y a déjà une surproduction de toxines, d’éléments de décomposition des tumeurs et des molécules que la chimiothérapie laisse derrière elle, qui surchargent le foie. Si le foie est incapable de se débarrasser des toxines, la guérison est inenvisageable. C’est le rôle des lavements que de faciliter cette détoxification

Dans un autre article, nous allons aborder le volet psychologique dans le traitement anticancéreux et l’assistance familiale.

Aucun commentaire: