le cannabis

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en Europe. La prévalence de la consommation s’établit comme suit
Chanvre indien, une plante dont on tire le haschich. Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le D 9 THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit.  Le cannabis se présenter sous trois formes : beu (l’herbe), le shit (haschich) et l’huile (très rare désormais).
L’état d’euphorie, accompagné d’une tendance au rire facile et peu motivé, et d’un sentiment de relaxation, de légèreté et de flottement, est l’effet majeur du cannabis. Chez certaines personnes, il provoque aussi des hallucinations visuelles et parfois auditives.
La production de fibre de chanvre dans le monde représente 2,85 kilos par seconde (compteur), soit une production mondiale de 90 000 tonnes. Comme il est résistant, la culture du chanvre ne nécessite ni engrais ni produits chimiques.
Selon les Nations Unies, 158,8 millions de personnes consomment du cannabis dans le monde, soit plus de 3,8 % de la population planétaire.
Mode de consommation
Le mode de consommation le plus répandu du cannabis est sans conteste le joint, une cigarette remplie de marijuana, de haschich ou d'un mélange de cannabis et de tabac. Mais il existe aussi la douille, une bouteille remplie en partie d'eau ; on fait passer la fumée par le liquide pour qu'elle soit refroidie, et qu'on puisse plus aisément l'inhaler.
La pipe à eau est basée sur le même principe que celui de la douille, mais la taille du récipient peut varier. On peut aussi ingérer le cannabis lorsqu'il est mélangé à un aliment ou à un liquide.
Composition chimique
Le cannabis est composé d'une famille d'une soixantaine de substances spécifiques : les cannabinoïdes qui sont responsables des principaux effets sur l'organisme causés par le cannabis. Chaque plante (mâle ou femelle) produit des cannabinoïdes en quantités quasi-égales. Ces cannabinoïdes sont contenues dans la résine sécrétée par les têtes fleuries et les feuilles des plants de « cannabis sativa ». Cette résine aurait pour but de protéger la plante en cas de déshydratation. Ces cannabinoïdes sont les principaux ingrédients psycho actifs du cannabis.
Les plus importants sont :
- La principale molécule active est le Delta9 – tétrahydrocannabinol (THC) : elle a été identifiée en 1964 et compose le cannabis entre 5 et 10%.
- Le cannabidiol qui est quasiment présent dans toutes les variétés. Il n'est pas psycho mimétique, mais dispose d'effets sédatifs, analgésiques et antibiotiques.
- La tétrahydrocannabivarine qui est l'homologue propyl du THC.
Les diverses formes du cannabis
La marijuana. Le terme « marijuana » fait référence aux feuilles et aux boutons floraux séchés de la plante, mais il peut également faire allusion aux graines et aux tiges. Sa couleur peut varier du vert au gris-vert et au brun. La marijuana a souvent une odeur âcre et épicée. Les personnes fument la plupart du temps la marijuana dans des cigarettes roulées à la main (joints, spliffs), dans des pipes ou des pipes à eau (bongs) ou dans des feuilles de cigare roulées (blunts). On la mange parfois en la faisant cuire avec des aliments.
-     Le haschisch. Le haschisch ou hasch est obtenu à partir de la résine du cannabis, qui est recueillie et comprimée. Sa couleur peut varier de blond à brun ou à noir; le haschisch peut être mou et souple ou ferme et friable. Le haschisch qui contient des quantités importantes de feuillage peut aussi être vert. Il est généralement fumé, mais il peut aussi être mangé, comme la marijuana. Il contient en général d’avantage de THC que la marijuana.
-          L'huile de haschisch. L'huile de haschisch, également appelée huile de cannabis, est produite par l'extraction d'une résine provenant des éléments végétaux de la plante Cannabis. L'huile de cannabis se présente habituellement sous la forme d'un liquide épais et collant dont la couleur peut aller du doré au brun foncé en passant par le rouge. En général, on fume l'huile de cannabis. La concentration de THC dans l'huile de haschisch est habituellement plus élevée que celle de la marijuana.
-          Le chanvre. Le chanvre est un type de cannabis qui a une très faible teneur en THC et qui est utilisé principalement pour ses fibres. On peut fabriquer entre autres choses de la corde, du tissu, du papier, de la nourriture et des cosmétiques à partir du chanvre.
-          Le THC. Le THC est l'ingrédient psychoactif principal contenu dans le cannabis. La quantité de THC présente dans le cannabis et les produits à base de cannabis varie énormément selon ce qui suit :
Dans la marijuana, la concentration de THC se situe habituellement entre 1 % et 20 %.
Dans le haschisch, on a découvert qu'elle varie entre 2 % et 30 %.
L'huile de haschisch contient habituellement de 10 % à 20 % de THC, voire jusqu'à 70 % dans certains cas. Elle est généralement considérée comme la forme la plus concentrée de THC.
La quantité de THC dans le cannabis dépend aussi de quelques facteurs :
-          le mode de culture (la luminosité, le sol et les conditions de croissance)
-          la composition génétique de la plante
-          les proportions provenant de la fleur, des feuilles, des tiges et des graines utilisées par le consommateur
Dépendance
Peu de consommateurs de cannabis développent une accoutumance, mais certains deviennent dépendants. Il existe deux types de dépendance :
Dépendance psychique : condition dans laquelle la drogue produit un sentiment de satisfaction et une impulsion psychique qui exigent une administration périodique ou continuelle de la drogue pour produire un plaisir ou bien pour éviter un état dépressif.
Dépendance physique : état d'adaptation qui se manifeste par des troubles physiques intenses quand l'administration de la drogue est suspendue. Ces troubles, c'est à dire les syndromes de retrait et d'abstinence se traduisent par des symptômes de nature psychique ou physique qui sont propres à chaque type de drogue.
La dépendance au cannabis est essentiellement psychique, un besoin impérieux pousse le consommateur à en prendre à nouveau, la privation de cannabis entraîne anxiété et angoisse, voire une déprime pouvant mener au suicide, en plus d'une diminution de l’appétit. Cette dépendance peut se faire en 3 mois à 2 ans. Toutefois, les consommateurs de cannabis semblent être moins dépendants que ne le sont les utilisateurs d’autres drogues (dont l’alcool et la nicotine).

Aucun commentaire: