Comment préserver sa santé mentale

La santé mentale est une préoccupation actuelle dans le monde entier. Le nombre des personnes souffrantes de maladies mentales ne cesse d’augmenter avec une fréquence incroyable. Une préoccupation majeure, qui pousse les intervenants dans ce domaine, à penser, à l’amélioration des conditions de préservation du mental humain. Le stresse, la pression que subi l’être humain de nos jours au quotidien, l’échec personnel et professionnel, sont tous des problèmes favorisants le développement d’un trouble mentale chez toute personne.
Avoir une bonne santé mentale est très important. Tout comme le fait d’être en bonne forme physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :
  • social,
  • physique,
  • mental,
  • économique, et
  • spirituel.
Atteindre et maintenir cet équilibre demande une attention de tous les jours. Les difficultés et les défis de la vie viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il faut alors travailler à retrouver le point d’équilibre. Cet équilibre est la base d’une bonne santé mentale.
Plusieurs facteurs influencent la santé mentale d’une personne :
  • les facteurs biologiques, par exemple l’hérédité ou le niveau de stress;
  • les facteurs personnels, par exemple les habitudes de vie, le niveau d’estime de soi ou les expériences vécues durant l’enfance;
  • l’environnement physique, par exemple l’état du lieu de résidence ou la qualité du quartier;
  • l’environnement social, par exemple la qualité des relations établies avec la famille, les amis et la communauté;
  • l’environnement économique, par exemple le statut d’emploi et les conditions de vie.
Il est impossible d’agir sur certains facteurs comme l’hérédité ou certaines caractéristiques biologiques. Cependant, vous pouvez changer vos habitudes et prendre certaines mesures pour vous maintenir en bonne santé mentale.
Selon l’association canadienne pour la santé mentale, il y a Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale :
1. Ayez confiance en vous
Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.
2. Acceptez les compliments
Bon nombre d’entre nous avons de la difficulté à accepter les compliments que l’on nous fait, mais nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles.
3. Réservez du temps pour les membres de la famille et les amis
Nous devons entretenir ces relations; si nous manquons d’égard envers ces personnes, elles ne seront pas là pour partager nos joies et nos peines.
4. Offrez votre aide et acceptez d’en recevoir
Les relations avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées lorsqu’elles sont mises à l’épreuve.
5. Établissez un budget sensé
Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires.
6. Faites du bénévolat
Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.
7. Gérez votre stress
Nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.
8. Trouvez la force dans le nombre
Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.
9. Identifiez vos humeurs et faites-leur face
Nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d’exprimer notre colère, notre peine, notre joie et notre peur.
10. Soyez en paix avec vous-même
Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux, et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer.
Autres astuces peuvent être envisagés pour le maintient de l’équilibre mentale pour chaque personne. Adoptez de bonnes habitudes de vie telles que :

  • Prenez le temps de bien manger.
  • Couchez-vous à une heure raisonnable afin de dormir suffisamment.
  • Faites de l’exercice tous les jours.
  • Réduisez votre consommation de stimulants : café, thé, boissons gazeuses ou énergisantes, chocolat.
  • Diminuez ou cessez complètement votre consommation d’alcool, de drogues et de tabac.

Aucun commentaire: