Équilibre alimentaire de l'enfant

Si l'équilibre alimentaire des enfants se construit de la même manière que celui des adultes, l'apprentissage du goût, l'acquisition des principes d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière sont pour eux des priorités. Quelques règles simples permettent notamment d'éviter l'écueil de l'obésité.
Contrôler les choix alimentaires de ses enfants
Un enfant n’a pas les moyens de faire seul les choix alimentaires lui permettant d’atteindre l’équilibre nutritionnel. Il choisit ses aliments en fonction de ses goûts et ceux-ci ont souvent tendance à l’orienter vers les aliments gras et sucrés, au détriment des fruits et légumes. Un enfant imagine difficilement les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur sa santé ; il ne peut visualiser ni les changements invisibles qui s’opèrent dans son corps ni les perspectives à long terme. C’est, bien sûr, aux parents de veiller à son équilibre alimentaire.
Informer ses enfants sur les bonnes habitudes alimentaires
L'éducation nutritionnelle d'un enfant lui permettra de se comporter dans les situations où ses parents ne sont pas présents, par exemple à la cantine, chez des camarades ou en colonie de vacances. Cet apprentissage doit se faire sans dramatisation ni moralisme, pour éviter que l’enfant ne considère l’alimentation comme une source de conflits ou de tensions qui sont parfois à l’origine de troubles du comportement alimentaire. Des livres pour enfants sur le thème de l’alimentation peuvent vous aider à aborder le sujet de manière humoristique.
Informer ses enfants sur les bonnes habitudes alimentaires

Comment construire les habitudes alimentaires de son enfant ?
L'influence de l'environnement sur l'alimentation des enfants
Apprendre à ses enfants à écouter leurs sensations
Comment organiser l'alimentation de ses enfants ?

L'éducation nutritionnelle d'un enfant lui permettra de se comporter dans les situations où ses parents ne sont pas présents, par exemple à la cantine, chez des camarades ou en colonie de vacances. Cet apprentissage doit se faire sans dramatisation ni moralisme, pour éviter que l'enfant ne considère l'alimentation comme une source de conflits ou de tensions qui sont parfois à l'origine de troubles du comportement alimentaire. Des livres pour enfants sur le thème de l'alimentation peuvent vous aider à aborder le sujet de manière humoristique.
L'enfance et l'adolescence sont des périodes déterminantes dans l'acquisition des habitudes alimentaires. Celles-ci auront une influence majeure sur les comportements alimentaires à l'âge adulte.
Parce que les habitudes alimentaires comportent une grande part d'affectif, elles se construisent principalement dans le cercle familial, mais aussi à l'école. L'influence de l'environnement agit sur le comportement alimentaire spontané de l'enfant : les signaux physiologiques de la faim et de la satiété s'effacent en partie devant les exigences de la vie familiale et sociale (finir son assiette, manger à heures fixes, manger comme ses petits camarades, etc.).
Ces facteurs externes peuvent être à l'origine de comportements à risque pour la santé. On constate que les enfants en surpoids sont très sensibles aux signaux externes tels que "À table !" ou "Finis ton assiette !", et beaucoup moins à leurs signaux internes que sont la faim et la satiété. Il est donc important que ces enfants réapprennent à écouter leurs sensations, manger uniquement lorsque la faim se fait sentir, prendre son temps pour laisser la satiété s'installer et distinguer la faim de l'ennui. Ils pourront ainsi ajuster plus précisément la quantité d'aliments ingérée à leurs besoins physiologiques.
Sauf cas particuliers, un jeune enfant est capable de contrôler seul la quantité d'aliments qu'il consomme. Lorsqu'il n'a plus faim il s'arrête de manger, même s'il n'a pas terminé son plat préféré. Selon ses besoins, il adapte sa consommation à la densité énergétique des aliments, en s'aidant de ses sensations de faim et de satiété. Un enfant est également capable de réguler ce qu'il mange sans en avoir conscience, en fonction des caractéristiques du repas précédent et des activités qu'il a pratiquées depuis. Un exemple : s'il a beaucoup déjeuné et regardé la télévision tout l'après-midi, un enfant goûtera moins. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas systématiquement l'inciter à finir son assiette.

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