La constipation, c'est quoi?

Le transite intestinal, est un moyen d’évacuation des déchets du corps ? Il peut être troublé par plusieurs phénomènes. La constipation, étant un trouble de transite intestinal, est d’origine multiple, et cause de nombreuses complications peuvent être dangereuses parfois.
Plus souvent qu'une maladie organique, il s'agit d'un trouble fonctionnel d'une très grande fréquence. Un consensus existe quant à sa définition, caractérisée par la diminution significative du nombre d'exonérations par semaine, inférieur ou égal à 3, le caractère chronique étant défini par l'ancienneté du trouble, supérieur ou égale à 1 mois.
Selon la durée du phénomène, la constipation est dite « occasionnelle » ou « chronique ».
La constipation peut toucher bien des gens à un moment ou l’autre durant leur vie – soit entre 12 % et 19 % des Nord-Américains. Selon une étude, 27 % des Canadiens interrogés ont dit avoir souffert de constipation au cours des trois mois précédents. Elle peut toucher les personnes de tous âges. Cependant, certaines personnes sont plus sujettes à la constipation, notamment les personnes âgées, les femmes en fin de grossesse, les voyageurs, les personnes qui prennent certains médicaments ou les patients qui ont peut-être subi une chirurgie abdominale et qui prennent des médicaments. La constipation a tendance à être plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et à survenir davantage chez les personnes âgées.
C’est quoi la constipation ?
Plusieurs définitions ont été octroyées à la constipation.
La définition du web : La constipation est une difficulté à déféquer. Les selles sont alors généralement dures et de petit volume. Plusieurs définitions médicales coexistent, la plus courante est : "Moins de 3 selles par semaine et/ou difficultés à exonérer"
La constipation se traduit par un retard ou une difficulté à déféquer et à évacuer les selles. Les selles sont alors rares, et généralement compactes, sèches, dures et de petit volume.
En général, une personne non constipée ira à la selle entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine, la fréquence d’évacuation de la matière fécale pouvant varier sensiblement selon les personnes.
Ainsi, la définition de la constipation généralement retenue et utilisée par les médecins est : moins de 3 selles par semaine.
Selon l’endroit de l’appareil digestif où les selles sont retenues, on parlera d’une constipation :
  • de transit (ou de progression) : si les selles progressent lentement et restent trop longtemps dans le côlon,
  • terminale (ou d’évacuation) : si les selles sont retenues et s’accumulent dans le rectum.
Notons que ces 2 problèmes peuvent être présents en même temps chez une personne constipée.
Le transite intestinal est troublé
Lorsque les aliments passent dans le côlon, les liquides sont absorbés, laissant dans l’intestin des déchets ou matières fécales. Les muscles qui revêtent le côlon se contractent en un mouvement ressemblant à des vagues pour pousser les matières fécales vers le rectum. Quand les selles atteignent le rectum, elles sont devenues solides parce que le liquide a été absorbé en grande partie. Toutefois, si les muscles du gros intestin sont paresseux, le côlon absorbera trop de liquide et les selles deviendront sèches, dures, et difficiles à passer.
Les types de constipations
Selon la durée du phénomène, la constipation est dite « occasionnelle » ou « chronique ».
La constipation occasionnelle
Dans la plupart des cas, la constipation est occasionnelle et n’est pas considérée comme une condition grave. Elle est limité a un moment donné, et causé par de multiples facteurs ou a une situation alimentaire.
La constipation occasionnelle se définit par une période de faible fréquence des selles, de  fèces sèches et difficiles à évacuer. Si le nombre de selles hebdomadaires est naturellement variable selon les personnes, on parle de constipation lorsqu’il descend à moins de 3 par semaine et génère des inconforts.
La constipation occasionnelle peut être traitée par un médicament laxatif qui stimule l’évacuation des selles. Destiné à soulager rapidement et efficacement la gêne, ce traitement ne doit pas dépasser 8 à 10 jours. Il est important d’agir sur les causes de cette constipation, surtout si elle a tendance à persister ou récidiver. Opter pour un mode de vie et une alimentation favorisant la motricité de l’intestin améliore grandement les troubles.
La constipation chronique
La constipation est dite chronique lorsqu’elle dépasse la période d’un mois. Il convient en pratique d'évaluer le degré de constipation après un régime riche en fibres, légumes et fruits, voir de traitement symptomatique simple avant de lancer un bilan trop complexe.
Les causes de la constipation
La constipation est causée par de nombreux facteurs. Parmi les causes de la constipation, mentionnons de mauvaises habitudes alimentaires, comme une consommation insuffisante de fibres alimentaires ou une consommation inadéquate de liquides, le manque d’exercices physiques et la prise de certains médicaments
Causes systémiques
-          Les constipations secondaires à la prise de médicaments
-          Les désordres métaboliques type hypokaliémie et hypercalcémie
-          Les endocrinopathies sont dominées par l'hypothyroïdie
-          Parmi les affections neurologiques, la maladie de Parkinson et les tumeurs cérébrales (tumeur du tronc cérébral)
Causes digestives
-          Les causes anales
-          Les causes peuvent être coliques organiques
-          Elles peuvent être fonctionnelles le plus souvent
-          Autres causes de constipation digestive
La dyschésie recto-anale
La maladie de Hirschprung rare chez l'adulte
L'inertie colique est exceptionnelle
Les symptômes de la constipation
·                     difficulté à aller à la selle
·                     besoin de forcer
·                     ballonnements et flatulences
·                     selles douloureuses ou difficiles à expulser
·                     selles dures et sèches
·                   

changement dans votre régularité (c.-à-d., ne pas aller à la selle à la même fréquence ou à la même heure qu’à l’habitude)
Les symptômes inquiétant
Les symptômes inquiétants ne sont pas des symptômes typiques de la constipation et peuvent indiquer d’autres problèmes de santé possiblement plus graves. Consultez votre médecin si vous éprouvez l’un des symptômes suivants : • Saignements rectaux avec présence ou non de sang rouge foncé, mélangé aux selles • Perte de poids involontaire • Fièvre (vérifiez votre température pour voir si elle est au-dessus de 36,5°C) • Nausées • Vomissements • Diarrhée persistante • Anémie, tout particulièrement l’anémie ferriprive • Douleurs abdominales qui ne se résorbent pas après être allé(e) à la selle ou qui vous réveillent la nuit.
Conseil pratique
            •  Augmentez vos apports alimentaires en produits d’origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits...). Les fibres rendent les selles plus volumineuses et plus molles et aident la progression du bol alimentaire dans l’intestin.
•   Buvez plus de liquides dans une journée : eau, jus de fruits, infusions.
•  Augmentez vos activités physiques : sport, marche... : la sollicitation des abdominaux et la stimulation du métabolisme favorise une bonne motricité intestinale.

  Ne différez pas votre passage aux toilettes quand une envie se fait sentir : il faut obéir au réflexe de défécation avant qu’il ne s’estompe.

Aucun commentaire: