le paracétamol, une mine en attente d'explosion

Une étude publiée mardi, a mis en garde contre les risques liés à l'ingestion de paracétamol dans le long terme et de fortes doses, en particulier au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins et des reins.
Le paracétamol est une substance active d'un certain nombre de médicaments de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Cette substance est indiquée contre la fièvre et les douleurs d'intensité moyenne à forte. Généralement vendus sous forme de comprimés de paracétamol en calibre 500 mg ou 1 000 mg
Il est recommandé de prendre du paracétamol, qui est l’analgésique le plus vendu dans le monde,  plus souvent sans ordonnance, pour traiter un grand nombre de maladies douloureuses aiguës et chroniques. Et a été considéré comme moins dangereux que les drogues opioïdes ou anti- inflammatoires non stéroïdiens, qui sont également recommandés pour soulager la douleur. Parmi les dangers observés, Augmentation de la mortalité, Sur la base de huit études menées précédemment, les chercheurs ont montré une augmentation constante du taux de mortalité allant jusqu'à 63% chez les patients qui consomment fréquemment de fortes doses de paracétamol (3 grammes par jour).
Le paracétamol aussi constamment un risque accru de maladie cardiovasculaire jusqu'à 68% dans le cas de manger plus de 15 comprimés par semaine.
En outre, le risque de problèmes dans le tube digestif et les reins augmente en cas de consommation continue.
Pour des problèmes rénaux, il devient doublement dangereux en cas de plus de 500 grammes de la consommation de paracétamol cumulativement pendant toute une vie.
Avaler une grande quantité de paracétamol d'un seul coup peut provoquer une hépatite fulminante, la plupart du temps mortelle. C'est pour cette raison qu'en Angleterre, ce médicament est fréquemment utilisé dans les tentatives de suicides. Mais dépasser les doses autorisées de façon régulière se révèle également particulièrement toxique pour le foie, selon une étude publiée le 23 novembre dans le British Journal of Clinical Pharmacology.
Il est a noté que le paracétamol est contre indiqué en cas d'allergie connue au paracétamol ou aux autres constituants, de maladie grave du foie et si vous êtes allergique (hypersensible) au blé, en raison de la présence d'amidon de blé.
Des précautions d’emploies doivent être envisagés, si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin. Avant de débuter un traitement par ce médicament, vérifier que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol. Prévenez votre médecin en cas de maladie du foie ou des reins, ou d'abus d'alcool. Prévenez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments contenant du paracétamol. En cas de problème de nutrition (malnutrition) ou de déshydratation, DOLIPRANE 500 mg, comprimé doit être utilisé avec précaution. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au lactose, un déficit en lactase de Lapp ou bien un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares). 

Aucun commentaire: