Colorant de cheveux.... une toxicité volontaire pour les utilisateurs

Bien choisir sa coloration cheveux c'est très important, mais bien choisir son produit et encore plus important. Aujourd’hui, la femme actuelle est devenue accro à la coloration de leurs cheveux. Un soin corporel devenu une nécessité pour quelques unes apporte avec lui beaucoup d’effets indésirables. Il existe principalement deux types de colorants. Le plus utilisé, le colorant permanent, contient généralement de l’ammoniaque et du peroxyde. Ses composants pénètrent le cortex du cheveu pour modifier sa pigmentation. Sa concentration élevée d’oxydant permet de couvrir tous les cheveux gris. Le colorant semi permanent, ou ton sur ton, ne renferme généralement pas d’ammoniaque et contient peu de peroxyde; il pénètre la cuticule et le cortex, mais sans en altérer le pigment naturel. Il ne couvre donc pas complètement les cheveux gris. De nombreuses questions sont suscité sur la composition des colorants utilisés et leurs effets sur la santé des utilisant, et du professionnel de l'esthétique.
Pour avoir du style, la femme essaye d’avoir un look attirant avec une teinture de cheveux un peu spécial. Ces teintures utilisées assurent sans aucun doute une bonne coloration, mais le problème majeur provient des substances potentiellement toxiques. Les composants des produits sont mis en cause, qui serait responsables d'allergies ou d'autres maladies. Parmi les éléments pointés du doigt dans une coloration, il y a la paraphénylènediamine (PPD), un allergène notoire de la famille des amines aromatiques. Les allergies à la PPD peuvent être sévères. Les fabricants s’engagent à réduire son taux (2 %) dans les colorations, mais pas à la supprimer. 
Quelle est la composition chimique des colorants de cheveux ? 
Ils comprennent de multiples ingrédients qui se dévoilent toxiques et dangereux pour l’organisme car ils ne disparaissent pas après le lavage et peuvent être absorbés par la peau 
les amines aromatiques comme para-Phénylène Diamine et para Toluène Diamine (PPD, PTD) qui est un colorant employé presque régulièrement, même si c’est un allergène incontestable pour la peau. Il peut provoquer de l’eczéma.
les sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure, fer 
 les métaux lourds : plomb, cadmium, mercure 
l’ammoniac : Son rôle est d’écarter les écailles du cheveu pour permettre aux pigments d’y pénétrer. Il peut être dangereux à forte dose 
 le PEG ou polyéthylène glycol, un polymère qui peut être un risque pour le système immunitaire et qui est nocif pour l’environnement du fait de son procédé de fabrication (c’est de la chimie lourde) 
le parabène des conservateurs réputés pour leur pouvoir allergisant 
 divers pesticides. 
Les amines aromatiques comme la PPD ou la PTD, les hydrocarbures aromatiques, les nitrosamines qui sont classées cancérigènes 
Les gros groupes tentent régulièrement de camoufler les émanations avec de “bonnes odeurs” mais le degré allergène des produits ne se trouve que renforcé. Le Comité scientifique des produits de consommation de l’Union Européenne avait interdit en 2006 pas moins de 22 substances dans les produits de coloration. 
Les méthodes d’arnaque et de propagande 
Le marketing utilisé pour la promotion de ces produits essaye de rendre la femme addicté au concept d’esthétique. Leurs de la publicité du produit, des expressions attractives sont utilisées, parmi elles « Une femme qui cache ses cheveux blancs gagne confiance en elle ». Des expressions pareilles poussent la femme à consommer le produit sans la moindre hésitation, c’est une forme de dépersonnalisation et de manipulation sociale pour une addiction aux produits cosmétiques de beautés et pour la chirurgie esthétique.
La précision «sans ammoniaque», que l’on retrouve sur énormément de colorations pour cheveux, est l’exemple d’une technique de marketing qui permet facétieusement de masquer les risques potentiels Sur un autre plan, les producteurs arnaquent la clientèle par l’utilisation de méthode pseudo-schientifique pour prouver que leurs produits sont naturels. Parfois, les producteurs remplacent une substance qui commence à faire parler et de ses effets indésirables, par une autre encore méconnu et qui peut avoir encore plus d’effets secondaires par exemple, remplacer l’ammoniaque par l’éthanolamine, L’ammoniaque a une forte odeur et peut avoir des effets acides, à l’inhalation. L’Ethanolamine n’a pas d’odeur spécifique, c’est une substance douteuse sur le plan toxicologique, susceptible de former des nitrosamines cancérigènes. La publicité est le moyen d’arnaque le plus efficace. Les jolies illustrations de plantes aussi que les indications “coloration intense à base d’huile“ ou “sans ammoniaque“ sur les emballages, faisant croire qu’elles sont naturelles, et donc moins nocives que d’autres colorations 
Quels sont les risques liés à l’utilisation des colorants chimique pour les cheveux ? 
Il importe de se questionner sur l’impact de ces ingrédients sur la santé. En effet, selon certaines études, le plomb et l’ammoniaque contenus dans la majorité des colorations permanentes en font des produits dangereux. Le Journal of American Pharmaceutical Association, a publiè une étude où le docteur Howard Mielke, de l’université de Louisianne, affirme que le plomb contenu dans les produits colorants affectés à la coloration des cheveux est périlleux pour l’organisme puisqu’il ne disparaît pas intégralement par un primitif lavage de mains. Cette étude précise que ces produits comprennent des quotités de plomb de trois à dix fois supérieures aux doses de plomb autorisées dans les peintures murales par le gouvernement fédéral.
Un nombre croissant de déclarations d’effets indésirables consécutifs à la réalisation de teintures capillaires permanentes. La chronicité augmente le risque, les femmes qui emploient des colorants permanents au moins une fois par mois pendant un an ou plus, courent deux fois plus de risques de contracter un cancer de la vessie que celles qui n’en utilisent pas. Le risque est triplé pour celles qui se servent de ces produits pendant plus de quinze ans. Par contre, cette incidence n’est pas présente chez les utilisatrices de colorants semi permanents ou temporaires. Les professionnels de la coiffure ont aussi exposé aux risques de cancer. Lʼallergie de contact liée aux colorations chimiques est la maladie professionnelle la plus fréquente chez les coiffeurs 
Conseil 
La coloration de cheveux, Plus tard arrive la première coloration, mieux c’est. Le retour aux recettes traditionnelles basées sur des plantes naturelles, est le moyen le plus adéquat. Ceux et celles qui désirent varier les reflets de leurs cheveux sans toutefois utiliser les produits offerts en magasin peuvent utiliser les infusions de plantes. Parmi les recettes les plus populaires, les décoctions de thé noir, de café, d’origan et de romarin favorisent les reflets foncés, alors que le jus de citron, les pelures d’oignon, la camomille, la centaurée, la rose trémière donne de l’éclat aux cheveux blond.

Aucun commentaire: